• A l'occasion du salon du livre, notre classe a participé au concours d'écriture et nous avons la grande fierté d'avoir remporté la plume d'or !!! cool

    Voici notre texte : 

    Plume d'or au salon du livre de Sarlat

    Les amis de l’île aux oiseaux.

    C’était au mois de Juin, nous avons vu arriver un vieil homme, il était grand, aux cheveux bruns et aux yeux bleus. Il s’est installé dans la petite cabane de pêcheur abandonnée sur le bord de mer.

    Il avait l’air triste. Il ne sortait presque jamais de la cabane. Pourtant c’était l’été, le soleil brillait, l’eau était turquoise, et les oiseaux chantaient. L’atmosphère était heureuse mais lui il était comme ensevelit dans un nuage sombre.

    On l’observait souvent par les fenêtres de sa petite maison aux murs blancs. Il restait pendant des heures assis sur son fauteuil à regarder l’horizon. Il observait le balai des nuages et des autres colonies de mouettes.

    Il ressemblait à notre ami Stéphane depuis que son meilleur ami avait quitté notre groupe, triste et le regard dans le vide, il n’avait plus le goût de vivre et de s’amuser avec nous.

    Un matin alors que le ciel au dessus de la petite cabane était gris et voilé, la belle Margot décida d’essayer de faire sourire le vieux monsieur. Margot était une mouette toujours souriante qui croquait la vie à pleine dent. Ce matin là, elle déposa une fleur sur le bord de sa fenêtre. Pour la première fois depuis son arrivé, l’homme ouvrit sa lucarne, prit la fleur et observa l’horizon en sentant la brise marine sur son visage. Il souriait.

    Le lendemain, c’est Mathis qui tenta de distraire notre homme. Il organisa une course de vitesse devant les fenêtres de la maison. Mathis était la mouette la plus rapide de la côte ouest, il volait plus vite que le vent ! Le spectacle était magnifique, mais par les carreaux de ses petites fenêtres, le vieil homme ne pouvait pas profiter de l’intégralité de la prestation, il est donc venu s’assoir juste devant la porte de sa maison. Le nuage grisâtre avec lequel il était arrivé semblait avoir disparu. Il souriait.

    Les jours passèrent et nous avons continué à nous occuper du vieux monsieur. Chacun utilisant ses talents pour le distraire. Car OUI nous avons tous des personnalités et des talents différents. Cela peut vous paraître bizarre à vous les humains car vous n’arrivaient pas à nous distinguer, pour vous, nous sommes comme un troupeau de moutons, toutes identiques. Posées sur le toit d’une maison, les unes derrière les autres, nous avons les mêmes plumes, le même bec et le même crie, mais en réalité même si nous nous ressemblons beaucoup nous sommes toutes différentes.

    Il y a Antonin le téméraire qui fonce tête en avant pour ouvrir la fenêtre du vieil homme le matin. Il y a la belle Margot qui lui apporte des fleurs, la gentille Elise qui vient se poser sur son épaule pendant qu’il observe l’horizon, Tempérence la créative qui accroche les fleurs aux murs et en fait de vraies œuvres d’art, Joshua le blagueur, Nino le chanteur, Camille la timide, Orthence la joueuse, Ayron le fêtard, Emilie la souriante, Mathilde la coquine, Clément le grand voyageur, Gauthier le gourmand, Arthur l’intellectuel, Manon la coiffeuse, Canelle la leader, Naël le clown, Grégoire le géant, Samuel le discret, Léa l’affectueuse, Tess la joueuse et Estelle la perfectionniste.

    Nous sommes toutes des mouettes uniques et c’est grâce à nos différences que nous avons réussit à redonner le sourire au vieux monsieur de la cabane abandonnée. 

     

     


  • Quel bonheur de monter sur des patins et de glisser sur la belle patinoire du marché de noël de Sarlat !

    Sortie patinoire

     

     

     

     


  • En Ce1-Ce2, nous nous sommes beaucoup investis pour fabriquer de jolis objets à vendre au marché de noël de l'école. 

    Les bénéfices de cette vente reviennent à la coopérative scolaire tenue par nos maîtres et maîtresses. L'argent disponible permet de financer des ateliers, des jeux pour la cour , et des sorties ou spectacles ! 

    Ici notre atelier "cartes postales" animé par la grand mère d'un de nos camarades. Merci à elle pour son investissement dans la vie de l'école ! Et bravo aux enfants pour leur créativité !

    Marché de Noël.Marché de Noël.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique